Programme de la saison 2020-2021 du théâtre La Lucarne à Bordeaux

Programme de la saison 2020-2021
La Grue du Japon de Fabrice Melquiot
du 16/12/2020 au 20/12/2020
Mercredi 16 décembre à 19h
Jeudi 17 décembre à 19h
Vendredi 18 décembre à 19h
Samedi 19 décembre à 19h
Dimanche 20 décembre à 15h30
  • En complétant ce formulaire
  • La Grue du Japon
    Création originale par L'Oeil
    Mise en scène par Jean-Pierre Terracol
    Ce texte est un hymne à l'amour. Un chant au désir sans limite d'âge ni de classe sociale. Une grande chanteuse lyrique septuagénaire est atteinte d'un polype sur les cordes vocales mais vit la vie à deux cent pourcent. Un coup de foudre avec un très jeune peintre en bâtiment venu faire des travaux chez elle, la prend par surprise. « Il a l'âge qu'il a, elle a le sien ». Mais cette idylle juvénile n'est pas pour plaire à l'ex-compagnon d'Anna, artiste-peintre, persuadé que l’amant ne peut être que gérontophile. Mais comment s'en assurer... ?
    L'odyssée, dernier détour de Romain Le Roux d'après Homère
    L'odyssée, dernier détour
    Création originale par la Compagnie La Quatrième Caravelle
    Mise en scène par Djemel Ait Taleb
    Interprété par Gaëlle Cesbron, Isabelle Floirac, Chloé Jauset, Paul Perez et Lilian Séguier
    Quels sont les points communs entre Stephanos Kokolakis, marin pêcheur grec qui traverse tant bien que mal les conséquences de la crise de la dette, et Ulysse, le légendaire héros d'Homère ? Aucun, à première vue. Et pourtant, tous deux affrontent des tempêtes, tous deux sont confrontés au drame de la perte, tous deux sont animés du même désir : retrouver leur monde, se retrouver.
    Théâtrogammes d'après Gérald Chevrolet
    Théâtrogammes
    Création originale par la Compagnie Chronique
    Mise en scène par Txomin Olazabal
    « Théâtrogammes » ce mot énigmatique et inventé, désigne de courtes fictions ludiques conçues comme des gammes mais pour le théâtre. Avant que le spectacle ne commence, chaque spectateur s'immisce dans la réalité supposée de comédiens qui répètent un spectacle étrange : pas réellement de début, pas tout à fait d'histoire, pas véritablement de fin mais des confidences et des extraits de répétitions pris sur le vif.
    Le Frigo de Copi
    Le frigo
    Création originale par la Compagnie la Baguenaude
    Mise en scène par Anne-Marie Chevassus
    Interprété par Anne-Marie Chevassus et Hervé Sanchez
    « C’est l’histoire d’un mec » qui reçoit chez lui un frigidaire. Ce qui se passe autour est le sujet de la pièce. Le mec enfermé dans sa solitude fait dérouler les délires de sa vie. Ça explose de toutes parts dans l’imaginaire et la poésie (nous nous sommes autorisés quelques prolongements chez Baudelaire, Hugo, Chateaubriand). Fous de désirs, les personnages naviguent entre le quotidien et le lyrisme d’un travesti délirant.
    Raul Damonte Botana dit Copi jouait seul les 10 personnages ; nous sommes deux.
    Un théâtre de ouf perlé de poèmes romantiques
    Précédemment dans la saison
    Sketches en liberté
    du 17/09/2020 au 19/09/2020
    Jeudi 17 septembre à 20h
    Vendredi 18 septembre à 20h
    Samedi 19 septembre à 19h
    Au coin de la rue qui monte ou qui descend, les gens se rencontrent, se parlent entre voisins, évoquent leurs souvenirs, vendent leur maison, vont chez le médecin qui n'est autre qu'un boucher, mais un boucher qui vend des tranches de temps..... ! A travers dix sketches de différents auteurs, les comédiens de La Lucarne vous proposent une rentrée drôle, comique, légère, absurde parfois, pour oublier les difficultés actuelles, se détendre, se retrouver et partager un moment de bonheur théâtral. Chiche, on improvise ce spectacle varié, diversifié, rythmé ! C'est la rentrée de La Lucarne et nous vous attendons nombreux !
    Tangoon
    du 25/09/2020 au 26/09/2020
    Vendredi 25 septembre à 20h
    Samedi 26 septembre à 19h
    Tangoon
    Création originale par la Compagnie Imagine
    Mise en scène par Emmanuelle Drahonnet
    Interprété par David Allain et Mathilde Maumont
    Chorégraphies par Andrès Ciafardini et Julia Ciafardini
    Josépha et Barclay vivent dans un pays où chaque citoyen a un empolo. La crise économique bat son plein et le Grand Ministre décide de supprimer une catégorie d’empoloyés : Josépha et Barclay se retrouvent “Sans Empolo”, catégorie hors la loi.
    La structure Plein Empolo leur propose cependant un poste : professeur de tangoon argenté. Ils saisissent cette opportunité, mais l’audition est dans une heure et ni l’un ni l’autre ne sait danser le tangoon argenté !
    Ils se procurent de manière illégale une méthode accélérée assistée par GPS. Tiraillés entre leur complicité pour apprendre à danser le tangoon et leur rivalité pour obtenir le poste, ils se préparent en fait sans le savoir à devenir l’objet d’une véritable manipulation d’Etat...
    380
    Le Silence et le Mensonge de Nathalie Sarraute
    du 15/10/2020 au 24/10/2020
    Jeudi 15 octobre à 20h
    Vendredi 16 octobre à 20h
    Samedi 17 octobre à 19h
    Dimanche 18 octobre à 15h30
    Mercredi 21 octobre à 20h
    Jeudi 22 octobre à 20h
    Vendredi 23 octobre à 20h
    Samedi 24 octobre à 19h
    Le Silence et le Mensonge
    Création originale par L'Oeil
    Mise en scène par Paule Atlan et Nicolas Yohay
    Interprété par Paule Atlan, Marie-Claude Gardien, Vincent Gaud, Christophe Louwerse, Thierry Navailles, Cédric Poupblanc, Christiane Robert et Nicolas Yohay
    Six personnages ne peuvent poursuivre un dialogue normal à cause du silence d'un septième.
    L'existence de vide au cœur de l'échange traditionnel fait naître une spirale infernale où chacun est entraîné jusqu'à la destruction de toute vérité, de tout langage. Mais cette cantate à six voix en contient pourtant une septième, celle de l'humour.

    Neuf personnages se déchirent parce que l'un d'entre eux a osé rompre l'harmonie du groupe en dénonçant un petit mensonge apparemment sans conséquences, un de ces « riens » qui tissent la trame du quotidien. C'est Pierre, l'ennemi, l'implacable machine à dire la vérité. C'est Pierre qu'il faut guérir. Pour cela tout sera bon : supplications, procès en règle, jeu de rôles en forme d'authentique psychodrame. Mais Pierre est le plus fort. Ses soupçons entretiendront jusqu'au bout la tension de cette farce aux allures de tragédie.
    Retour Programme de la saison 2019-2020