Orages en soirée de Jean-Michel Ribes
du 18/12/2019 au 19/12/2019
Mercredi 18 décembre à 20h
Jeudi 19 décembre à 20h
  • En complétant ce formulaire
  • Orages en soirée
    Création originale par la Compagnie Soleil Trompeur
    Mise en scène par Jean Mourière
    Ce spectacle offre une suite de saynètes burlesques et délirantes typiques de l'univers de Jean-Michel Ribes. A partir d'une situation, quotidienne ou baroque, rien ne se passe comme prévu. La tension est palpable dans les intrigues proposées, la moindre étincelle peut tout faire exploser et l'incident survient.
    La pièce
    Orages en soirée est un florilège de textes de Jean-Michel Ribes, publiés dans divers recueils et pièces : Batailles, Musée haut - musée bas, Théâtre sans animaux ou encore Palace.

    Ce spectacle offre une suite de saynètes burlesques et délirantes typiques de l'univers de cet auteur.

    C'est ainsi qu'une femme hésite à montrer des toiles de Modigliani à ses enfants pour des raisons qui ne tiennent vraiment qu'à elle ; que deux rescapés d'un naufrage maritime peinent à s'entendre sur la meilleure façon d'appeler au secours ; ou qu'un couple se dispute dans les couloirs de la Comédie Française au sujet de la représentation qui vient d'y être donnée, etc.

    À partir d'une situation, quotidienne ou baroque, rien ne se passe comme prévu.
    La tension est palpable dans les intrigues proposées et la moindre étincelle peut tout faire exploser. Et l'incident survient, bien entendu au plus mauvais moment, engendrant un rire irrésistible.
    Mais c'est un rire féroce et grinçant car son terreau est constitué du tragique de la condition humaine : Jean-Michel Ribes est « terriblement drôle » comme disait de lui Roland Topor.
    Le spectateur oscille sans cesse entre rire et angoisse en suivant le devenir de personnages se débattant dans des événements délicieusement décalés.

    « J'aime beaucoup les étincelles des courts-circuits, les immeubles qui tombent, les gens qui glissent ou qui s'envolent, bref les sursauts. Ces petits moments délicieux qui nous disent que le monde n'est pas définitivement prévu et qu'il existe encore quelques endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête. »
    Jean-Michel Ribes
    Dates
     Mercredi 18 décembre à 20h
     Jeudi 19 décembre à 20h