Mon coloc' s'appelle Marivaux de Henri Mariel
du 11/09/2020 au 12/09/2020
Vendredi 11 septembre à 20h
Samedi 12 septembre à 19h
  • En complétant ce formulaire
  • Mon coloc' s'appelle Marivaux
    Création originale par le Théâtre de l'Entr'Acte
    Mise en scène par Henri Mariel
    Interprété par Marion-Praline Michel
    Que se passerait-il si une jeune femme confrontait les pratiques amoureuses décevantes de son époque aux raffinements du XVIIIe s. ? Si l'alcool des soirées de drague désolantes cédait la place à l'ivresse des subtilités amoureuses, auxquelles la langue de Marivaux rend si bien justice ? En un mot, si notre temps épris d'efficacité jetait un regard en arrière pour accepter de se perdre dans les délicieux lacis du marivaudage ?
    La pièce
    C'est l'histoire d'une trentenaire qui vous raconte ses déboires amoureux, ses petites amours sans lendemain… Mais sa rencontre avec Pierre Marivaux va transformer sa vie sentimentale car le célèbre auteur l'initie au bel artifice des mots et à son usage pour parler d'amour. Une confrontation des langages de l'amour, entre dragues du samedi soir et fins marivaudages.

    Une comédie burlesque et pleine de tendresse. Des costumes d'époque. Des personnages multiples : hommes, femmes, jeunes gens... Des situations rocambolesques. Un suspens à couper le souffle. Une mise en scène décoiffante et l'énergie communicative de la comédienne.

    Mon coloc s'appelle Marivaux a beau n'être interprété que par une seule actrice, qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit bel et bien d'une superproduction... Une histoire courant sur plus de deux cents ans. Des costumes d'époque. Des personnages multiples : hommes, femmes, jeunes gens... Des situations rocambolesques. Un suspens à couper le souffle. Un texte ciselé par Henri Mariel, assisté pour l'occasion par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux en personne. Une mise en scène décoiffante signée de l'auteur lui-même. Et l'énergie communicative de Praline Michel, qui fait de ce spectacle un vrai moment de bonheur...

    > Parlons d'amour : Ce spectacle est une présentation efficace du fameux marivaudage en l'accolant aux déboires amoureux d'un personnage contemporain, dont le langage est plus rustre. Ce décalage se joue par le biais d'une rencontre entre ces deux univers et a pour but de faire parler Marivaux, le confronter au quotidien pour en discerner toute sa force et nous faire réfléchir comparativement à notre propre langage amoureux.

    > L'amour du jeu : Dans une forme mêlant le one-man show et le seul en scène, ce spectacle cherche à emporter le spectateur à l'intérieur du jeu théâtral. Il l'invite à devenir lui-même personnage au cœur de la pièce par le biais de la discussion en direct, de la prise à parti. La pièce utilise le dédoublement de personnages, d'espaces, de narrations pour créer un tourbillon incessant, fortement rythmé, qui donne la part belle au jeu théâtral, à la performance.
    Dates
     Vendredi 11 septembre à 20h
     Samedi 12 septembre à 19h
    Liens