La Grue du Japon de Fabrice Melquiot
du 01/10/2020 au 10/10/2020
Jeudi 1 octobre à 20h
Vendredi 2 octobre à 20h
Samedi 3 octobre à 19h
Dimanche 4 octobre à 15h30
Mercredi 7 octobre à 20h
Jeudi 8 octobre à 20h
Vendredi 9 octobre à 20h
Samedi 10 octobre à 19h
  • En complétant ce formulaire
  • La Grue du Japon
    Création originale par L'Oeil
    Mise en scène par Jean-Pierre Terracol
    Ce texte est un hymne à l'amour. Un chant au désir sans limite d'âge ni de classe sociale. Une grande chanteuse lyrique septuagénaire est atteinte d'un polype sur les cordes vocales mais vit la vie à deux cent pourcent. Un coup de foudre avec un très jeune peintre en bâtiment venu faire des travaux chez elle, la prend par surprise. « Il a l'âge qu'il a, elle a le sien ». Mais cette idylle juvénile n'est pas pour plaire à l'ex-compagnon d'Anna, artiste-peintre, persuadé que l’amant ne peut être que gérontophile. Mais comment s'en assurer... ?
    La pièce
    « C’est une femme entre deux hommes ; et ça fait mille films, mille romans, mille pièces de théâtre. On aspire toujours à la virginité quand on pose son regard sur les gens qu’on rencontre ou les personnages qu’on voit naître. On leur fait face avec une sorte de candeur critique, un lyrisme qu’on aimerait acerbe, intraitable. Histoire d’amours et d’affranchis, La Grue du Japon creuse le dialogue des permissions et des promesses - ai-je le droit ? irons-nous plus loin ? - des ancrages et des déchirements. Un clou s’enfonce à mesure qu’on arrache l’autre. Ici l’on s’aime contre les représentations frelatées de l’amour conforme, entre grandes personnes, sur des terrains de vie mouvants, où le désir fracasse, où la mémoire décline, où l’un et l’autre trahissent qui veut les habiter de plein fouet. »
    «La grue du Japon est l’un des plus grands oiseaux du monde. Elle porte sur la tête une tache rouge vermillon. A l’état sauvage, il est difficile de l’apercevoir.»  Fabrice Melquiot
    Dates
     Jeudi 1 octobre à 20h
     Vendredi 2 octobre à 20h
     Samedi 3 octobre à 19h
     Dimanche 4 octobre à 15h30
     Mercredi 7 octobre à 20h
     Jeudi 8 octobre à 20h
     Vendredi 9 octobre à 20h
     Samedi 10 octobre à 19h